Livraison offerte ! Le troisième article à -25%
Histoire du poncho - poncho-boutique

L'histoire du poncho

Depuis qu'il est revisité par de grandes maisons de modes comme Burberry, le poncho s'impose sur les podiums. Ce vêtement ethnique popularisé dans les années 70 revient en force et donne une allure authentique aux looks. Cette pièce a traversé le temps et les frontières pour devenir un vêtement universel privilégié autant pour sa praticité que pour ses atouts stylistiques. Découvrez l'histoire du poncho ainsi que les bonnes astuces pour apprivoiser ce vêtement.

Étymologie du poncho

Le poncho est un célèbre vêtement mis à l'honneur par la fête nationale du même nom qui se perpétue chaque année en juillet depuis 1954 à Catamarca. Elle revêt une grande valeur artistique et rassemble tous les acteurs impliqués dans le développement culturel du pays. Entre les chants, les danses et les représentations typiques, le festival folklorique devient un espace d'échange qui enchante les visiteurs.

Lorsque l'on s'y intéresse de plus près, l'on se rend compte que l'origine du poncho est controversée. Pour certains, le terme proviendrait du mot quechua punchu” ou “punshaw. Il fait le lien entre le lever du soleil et la tête qui sort de l'orifice central du poncho. Il dériverait aussi du mot “pontron” qui signifie "couverture" dans la langue amérindienne Mapudungún.

Alors que certains soutiennent qu'il provient de l'Espagne, d'autres l'attribuent à la Bolivie. Dans son travail de recherche nommé “L'artisanat du tissu à Catamarca”, Charles Dellepiane démontre que le poncho était déjà utilisé par les aborigènes. Par manque de vêtements, les Espagnols l'auraient adopté pendant la conquête.

Le poncho a probablement subi l'influence des peuples tisserands du Mexique, des Andines et de l'Amérique centrale avant de devenir un vêtement d'usage courant. Ayant été utilisé dans presque toutes les cultures anciennes du continent, le poncho peut donc être considéré comme une pièce universelle. Cependant, son origine se rapprocherait beaucoup plus des peuples du Pérou.

Poncho traditionnel - Poncho-Boutique

Le Pérou et l'histoire du poncho

Le poncho apparaît au moins 1000 ans av. J.-C. Les découvertes historiques attribuent son origine aux cultures pré-incas, aux Incas, aux Paracas et aux Nazca. C'était un vêtement ancestral précieux retrouvé même dans les sépultures de ces peuples. Pièce typique du Pérou, le poncho est un héritage traditionnel utilisé comme offrande lors des enterrements. Il était conçu avec de la fibre d'alpaga pour durer toute l'éternité et ainsi accompagner le mort dans l'au-delà pour toujours.

Le poncho pourrait également être une variante de l'Unku, une sorte de gilet ouvert qui pouvait différencier le statut social en fonction des dessins géométriques qui le décoraient. Selon Taranto et Mari, l'accessoire est une pièce quadrangulaire dotée d'une ouverture sur la longueur. D'après Emeric Essex Vidal, le poncho est une pièce composée de 2 morceaux de tissus cousus sur les longueurs sauf au centre.

Mais il faut retenir que le poncho classique est un manteau simple conçu avec un morceau de tissu de forme rectangulaire. Il est découpé au centre pour permettre d'y passer la tête. Le tissu épais retombe alors sur le corps et favorise une grande aisance dans les mouvements des bras.

L'utilisation du poncho

Pour Arsène Isabelle, le poncho fait partie des pièces indispensables pour voyager au même titre que les accessoires pour monter le cheval. Ce voyageur français mit l'accent sur la praticité de l'accessoire et sa capacité à protéger contre les intempéries.

Dans le livre “Corrientes et ses habitants”, Alcides D'Orbigny rejoint Arsène Isabelle en précisant l'utilité de cet accessoire vestimentaire pour se protéger. La qualité du tissu utilisé permettait d'avoir une bonne isolation contre la pluie, le froid, la poussière. Chaque Péruvien devait posséder son poncho pour homme pendant ses déplacements. Lorsqu'il était conçu en laine, le poncho pouvait aussi être utilisé comme couverture pour dormir.

Les types de ponchos

Le poncho reflète toute la diversité du climat, des croyances et des habitudes du Pérou. Il était orné de bandes rouges pour rappeler le sang des fils du soleil. Encore appelé Huanuy, ce type de poncho était utilisé comme vêtement de deuil. Dans certaines régions, le bleu, le noir et le blanc dominaient le vêtement pour symboliser le ciel ou un endroit paisible. Pour les voyages, il existait un petit poncho noir ou bleu marine nommé Cushma, orné de détails rouges, verts et blancs essentiellement sur les bords.

À Cajamarca et à Puno, le poncho est lourd, long et très résistant à l'humidité. Par contre, le poncho de Cuzco se reconnait à son fond rouge et ses détails géométriques typiques de la ville. Il est aussi court que le poncho utilisé dans les plantations sur la côte péruvienne.

Poncho Pérou - Poncho-Boutique

Le poncho de nos jours

Aujourd'hui, le poncho est fortement ancré dans la vie quotidienne des populations d'Amérique du Sud au point d'être incorporé dans certaines expressions. De passage dans l'une de ces régions, vous pourrez entendre l'expression “lever le poncho” qui traduit une rébellion. L'une de vos connaissances vous dira peut-être de “ne pas marcher sur le poncho”. Vous devrez comprendre qu'il ne faut pas vous laisser submerger. En dehors de l'Amérique du Sud, le poncho commence à séduire de plus en plus de personnes à l'international.

Si le vêtement a autant de succès, c'est parce qu'il peut rehausser n'importe quel look sans faire l'impasse sur le confort. Il a d'ailleurs cet aspect cocooning que les fabricants subliment avec des matières douces pouvant être chaudes ou légères pour s'adapter aux saisons. Il est idéal pour créer un look bohème, chic ou ethnique qui s'inscrit parfaitement dans les tendances actuelles. De plus, il convient à toutes les morphologies et apporte un côté relax très apprécié. Parce qu'il est ample et fluide, il permet de cacher certains complexes.

Le poncho se retrouve sous diverses formes pour convenir autant aux hommes qu'aux femmes et aux enfants. Il est disponible sous forme de marinière, de cape et d'autres coupes à col rond, col V, col tortue...Vous souhaitez changer de style sans changer de vêtement ? Optez pour le poncho réversible qui présente deux faces design.

Comment porter le poncho avec style ?

À l'origine, le poncho était enroulé autour du corps ou porté à l'épaule pendant les périodes de chaleur en cas de déplacement à pied. À cheval, il était porté de manière naturelle pour protéger le bas du corps ou enroulé au niveau de la ceinture. Aujourd'hui, il se porte autant pour rester à la maison que pour des sorties décontractées ou formelles.

Qu'il soit choisi dans une version moderne ou artisanale, le poncho relooke instantanément la plus classique des tenues. Il est repéré sur des podiums célèbres de créateurs à l'image de Roberto Cavali, Chloé ou encore Chanel. Les peoples ne s'en passent plus et se le réapproprient. Pour Rihanna, le poncho femme devient une robe alors que Maitre Gims porte son poncho homme sur le tapis rouge.

De nos jours, la distinction sociale que permettait le poncho est révolue. Les couleurs, la forme et les motifs de l'accessoire deviennent un terrain de jeu où les stars s'amusent à faire des mélanges pour créer une pièce résolument fashion. Décliné sous divers matières et styles, l'accessoire permet de créer des associations très élégantes en fonction du look choisi. Il se retrouve en :

  • acrylique ;
  • cachemire ;
  • coton ;
  • laine;
  • polyester ;
  • velours.

La règle d'or pour s'afficher dans ce vêtement est d'équilibrer la silhouette en compensant le volume du haut par la finesse du bas. Parce que le vêtement s'adapte à tous les looks, vous aurez le champ libre en ce qui concerne le choix des bijoux et accessoires à ajouter. Toutefois, il faut noter qu'il s'envisage mal avec un sac à dos. Le mieux sera de troquer ce type de sac contre un sac bandoulière.

Poncho femme moderne - Poncho-Boutique

Bien porter le poncho pour femme

Découvrez sur notre site une variété de ponchos femme aux coupes flatteuses et aux détails sublimes. Ils sauront vous donner une allure authentique, vintage ou folk au gré de vos envies. Vous pourrez choisir un poncho simple pour réaliser le total look noir passe-partout. Les modèles colorés vous permettront d'agrémenter un look sobre ou de vivifier votre style les journées de grisaille. Pour passer les périodes froides avec classe, choisissiez un poncho doté de fourrure à associer avec un pantalon et des bottes de couleur sobre.

Le poncho féminin drape la silhouette et la magnifie. Pour sortir des sentiers battus, vous pourrez jouer sur les teintes en associant un poncho aux couleurs dégradées avec une robe courte dans les mêmes tons. Le poncho s'associe idéalement à un pantalon de type slim mais se prête aussi à la réalisation d'un style bobo chic avec une robe longue et fluide.

Le vêtement peut être embelli avec des motifs :

  • Animaliers ;
  • Fleuris ;
  • Bohémiens ;
  • Ethniques ;
  • Carreaux ;
  • Graphiques ;
  • Contemporains 3D…

Vous souhaitez adopter le look de balade d'Alessandra Ambrosio ? Découvrez nos ponchos frangés unis à associer à un jean et une paire de bottines pour copier la star. Les plus audacieuses le porteront comme Rihanna, sans rien en dessous. Pourquoi ne pas le ceinturer à la taille ? Vous passerez tout de suite en mode fashionista. En fonction de la matière de fabrication, le poncho offre un tombé assez fluide pour être transformé en écharpe.

Porter le poncho pour homme

Le poncho n'est pas réservé qu'aux femmes ou au cliché des Mexicains dans les films. De nombreux hommes démontrent leur sens du style en faisant du port du poncho tout un art. Alors que certains hommes le considèrent comme une pièce très décontractée, d'autres n'hésitent pas à le détourner en fonction du look à créer. Nous pouvons citer le cas de Jason Momoa (Khal Drogo dans la saga The Games of Thrones) qui réussit parfaitement son look vintage luxueux en associant :

  • Un poncho noir ;
  • Un gilet en cuir noir avec une montre gousset ;
  • Un pantalon noir ;
  • Des chaussures marron vintage.

Avec ce look étudié, il casse les codes et s'approprie le vêtement selon ses préférences. Pour ces grandes occasions, vous trouverez sur notre site des modèles classes tels que le poncho à double boutonnage. Décliné en coupe droite ou style cape, il vous donnera une allure chic et raffinée. Vous pourrez vous afficher dans une tenue élégante en ajoutant la pièce à un costume.

Si vous souhaitez arborer un look citadin ou un style rocker ou streetstyle, nous vous proposons des ponchos à coupe large bagsy à capuche ou les modèles irréguliers hors du commun. La tendance est au port du poncho aux motifs ethniques avec un pull léger, des baskets et un chapeau de type sombrero. Pour vos activités en plein air, nous proposons également des modèles qui sèchent très vite et ne retiennent pas les saletés.

Pour afficher un look moderne qui saura vous mettre en valeur en toute circonstance, il sera possible de choisir un poncho agrémenté de détails peu communs. Il s'agit par exemple du système de fermeture composé de boucles et de boutons cornes. Pour être élégant, le poncho homme s'accorde à merveille avec un bas uni. Cependant, les célébrités comme Jared Letto n'ont pas peur de la couleur. Ils mélangent les imprimés tout en veillant à rester dans la même palette de couleurs et à choisir des accessoires minimalistes.

Offrir un poncho à son enfant

Les plus jeunes suivent également la tendance en se parant de ponchos chauds et agréables à porter. La pièce se distingue par les matériaux doux qui servent à sa fabrication. Il peut être conçu en coton doux, en microfibre et autres tissus moelleux pour réchauffer délicatement les tous petits.

De plus, vous pourrez choisir le poncho enfant en fonction de besoins spécifiques. Nous vous proposons des modèles résistants à la pluie, des modèles pour se sécher après une baignade ou simplement pour les réchauffer lorsque les températures baissent. Confortables et très absorbants, ils respectent la peau fragile des petits et ne causeront aucune démangeaison ni irritation.

Le poncho pour enfant est également disponible en plusieurs modèles agrémentés de motifs mignons qui contribuent à l'éveil des enfants. Vous n'aurez aucun mal à trouver le produit le plus adapté à leur taille.

Poncho enfant - Poncho-Boutique

Le poncho de bain, pour quoi faire ?

Les adultes peuvent aussi se chouchouter à la sortie de l'eau. Après une baignade, une douche ou un bain, se réfugier dans un endroit chaud est un réflexe. Dans ce cas, la serviette n'est pas toujours la seule option. De plus, le confort qu'elle procure est limité. Le poncho de bain vient corriger le tir en vous permettant de vous envelopper dans un cocon chaud tout en protégeant efficacement votre intimité. Exit donc les situations où la serviette glisse et vous plonge dans l'embarras. Avec un pochon de bain, vous serez totalement libre de vos mouvements.

Cet accessoire vous permet aussi de vous sécher rapidement pour ne pas prendre froid. Il apparaît comme l'allié incontournable des plus frileux qui hésitent à se baigner par crainte du froid. Il se décline en plusieurs versions originales d'une coupe droite, à manche courte doté d'une capuche. De plus, il est très facile à entretenir et sa durabilité est sans pareille.

Le poncho est un vêtement authentique présent depuis des millénaires. Plus qu'un accessoire pratique, il a conquis l'univers de la mode avec brio et s'adresse aux hommes, aux femmes et aux enfants. Qu'attendez-vous pour acheter le vôtre ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.