Livraison offerte ! Le deuxième article à -25%
Le poncho et le style bohème - Poncho-Boutique

Le poncho et le style bohème

Le style bohème reflète un véritable état d'esprit, cool, confortable, libre et détendu. Le charme de ce style réside dans sa liberté et peut être très séduisant. Son look léger avec ses tissus de dentelle, de soie ou de coton et montrent fièrement les coutumes ethniques tandis que le poncho est un vêtement originaire d'Amérique du Nord (Mexique) et d'Amérique du Sud.

L'aspect est simple et généreux, ce qui lui permet de convenir à un ensemble de tenues presque infini.

C'est quoi le style bohème ?

Le style bohème n'est pas seulement une tendance de la mode, c'est une culture en soi, une culture avec une idéologie très spécifique et une histoire compliquée. Bien que le style bohème soit étroitement lié à la mode hippie des années 60 et 70, il fait désormais partie de la culture dominante. Mais en fait, la Bohême était à l'origine une contre-culture au 19ème siècle.

De nos jours, une variété de vêtements et d'accessoires Boho en font un véritable phénomène. Ses vêtements amples, accessoires décontractés et éléments en désordre suivent facilement les tendances de la mode. L'idéologie qui l'accompagne : une alternative à la façon traditionnelle de s'habiller, couplée à un mode de vie tout aussi alternatif, plus libre, et une position sociale contre tout, du matérialisme à la retenue sociale.

L'origine du mot Bohème

L'opinion dominante à l'époque était que les costumes de ces artistes étaient les mêmes que ceux des nomades tsiganes, originaires des Balkans d'Europe de l'Est, en Bohême. En conséquence, les « Bohémiens » sont devenus synonymes de culture, ou de contre-culture, associée à la créativité et à l'expression artistique, ignorant la construction sociale et l'esthétique traditionnelle.

Au fil du temps, le style bohème s'est considérablement développé. Ce qui a commencé comme une nécessité (vêtements désordonnés en raison de la pauvreté) est devenu une idéologie contre le matérialisme, les espaces de vie collectifs, les coutumes sociales et les habitudes d'hygiène personnelle habituelles. Plus tard, les Bohémiens ont participé au mouvement esthétique et se sont opposés aux corsets et jupes rigides de l'époque.

En conséquence, les adeptes du mouvement esthétique ont adopté un nouveau style de vie et un nouveau style de vêtements, se concentrant sur des modèles de coupe ample, brodés à la main et de style médiéval. La littérature et la musique de cette période ont commencé à impliquer des contre-cultures émergentes, et des artistes tels que Henri Murger et Puccini ont contribué des chefs-d'œuvre aux Bohémiens.

Vêtements bohème, le look hippie ultime.

Pour adopter des vêtements de style bohème, il y a quelques œuvres iconiques dignes de faveur. Les pantalons à jambes d'éléphant sont évidemment des éléments essentiels, mais ils peuvent être remplacés par des versions un peu plus modernes, telles que des bordures de bottes ou des jeans évasés. Il se porte avec des talons hauts au lieu de talons compensés, ce qui aura l'avantage d'amincir les jambes et d'allonger les contours.

Afin de mettre en valeur ces pantalons taille haute, nous les associons aux chemises fleuries que l'on met sur le ventre ou que l'on noue. Les hauts ornés de perles et de broderies sont également les bienvenus. Les jupes longues de style bohème sont également l'aliment de base de ce style. Nous les choisissons pour être abondants, vaporeux et aérés mais égalemment romantiques et décontractés.

Le motif est floral, ethnique, mexicain, indien … et recouvre tout le tissu. C'est naturel : coton, soie, mousseline, laine, cuir, daim, dentelles, pompons, broderies … Tout pour adopter un bon style rétro ! Les jupes et jupons sont également idéaux, tout comme les shorts en jean. En termes de couleur, nous préférons les couleurs naturelles : blanc, ivoire, ocre, marron.

Bohème chic

L'aspect bohème chic sera plus raffiné. Vous pouvez choisir un pantalon en velours marron de tailleur au lieu d'un jean évasé. Une petite robe de pyjama en dentelle romantique blanche, associée à une jupe courte en dentelle, donnera également un look féminin et décontracté à la mode.

Le manteau en soie peut être porté avec un short, ou il peut être remplacé par une combinaison. Nous avons oublié les motifs "paix et amour", les cravates et les colorants, et les grandes fleurs dans le style tapisserie des années 70.

Accessoires de base

L'apparence est généralement déterminée par le choix des accessoires. Parfois, ils sont autonomes et parviennent à définir des styles. Si vous ne voulez pas adopter un look bohème global, des accessoires simples peuvent apporter un air frais et relaxant au style hippie. Pour les vêtements de style bohème, nous utiliserons des bijoux ethniques, des créoles, des bracelets tressés ornés de perles, de plumes, de pierres précieuses colorées.

Vous pouvez également retrouver ces différentes décorations sur les vêtements et les chaussures. Les hippies sont partis pieds nus, mais les sandales, sandales de gladiateur, autres en bois et autres pieds nus sont les bienvenus, de préférence en cuir. Les coiffes sont également très populaires. Vous pouvez également attacher un foulard à vos cheveux.

Les lunettes font également partie des accessoires incontournables de la série boho ; rondes, volantes, en bois et colorées. Ces sacs à main sont décorés de pompons, de plumes et de perles, et sont disponibles en osier, tissu, crochet et autres couleurs. Pour la coiffure, le style bohème est libre : tresses floues, queues de cheval basses, faites-vous plaisir ! Le type de maquillage naturel est également recommandé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.